Combien de temps peut-on faire fonctionner un nettoyeur haute pression ?

BISON Santy
BISON Santy

Bonjour, je suis Santy, le bailleur de fonds de bisonclean.com. Je travaille dans le domaine des machines de nettoyage depuis plus de 5 ans maintenant, et le but de cet article est de partager avec vous les connaissances relatives au nettoyeur haute pression du point de vue d'un fournisseur chinois.

Combien de temps peut-on faire fonctionner un nettoyeur haute pression ? C'est l'une des questions les plus fréquentes que nous recevons chez BISON. En tant que propriétaire d'une entreprise de lavage sous pression, vous passerez beaucoup de temps à utiliser vos nettoyeurs haute pression. Il peut y avoir 8 heures par jour où tout ce que vous et votre équipe faites est de faire fonctionner votre unité ! Mais avez-vous besoin de laisser la machine se reposer tout au long de la journée ? Si oui, à quelle fréquence ?

En tant que professionnel fournisseur de nettoyeurs haute pressionBISON vous expliquera la procédure à suivre. Dans cet article, vous trouverez les réponses à la question "Combien de temps peut-on faire fonctionner un nettoyeur haute pression ?" ainsi qu'à de nombreuses autres questions que vous pouvez vous poser.

Combien de temps un nettoyeur haute pression peut-il fonctionner ?

Facteurs influençant la durée de fonctionnement des nettoyeurs haute pression

La durée de fonctionnement d'un nettoyeur haute pression peut être affectée par les facteurs suivants :

Nettoyeurs à pression électriques et à gaz

Si vous investissez dans un nettoyeur haute pression fonctionnant à l'essence, la durée de fonctionnement de votre machine dépendra de la taille du réservoir et de la vitesse à laquelle la machine consomme du carburant. Les nettoyeurs haute pression électriques ne consomment pas de carburant comme les nettoyeurs à essence, de sorte que la durée de fonctionnement d'un nettoyeur haute pression électrique est plus incertaine que celle d'un nettoyeur haute pression à essence. S'il s'agit d'un nettoyeur haute pression sans fil, son autonomie dépend principalement de la taille de la batterie. S'il s'agit d'un nettoyeur électrique de grande taille, son autonomie sera beaucoup plus longue.

Utilisez-vous des solutions de nettoyage ?

La plupart des propriétaires effectuent un lavage sous pression en pulvérisant la solution de nettoyage directement sur la surface, tandis que d'autres utilisent une machine pour appliquer la solution de nettoyage. Dans ce dernier cas, le liquide de nettoyage doit être renouvelé tout au long du processus de nettoyage.

Utilisez-vous un réservoir d'eau ?

Si vous travaillez dans la cour ou à l'intérieur, la durée de fonctionnement n'est pas limitée par la quantité d'eau. Si vous travaillez à l'extérieur, la durée de fonctionnement dépendra de la quantité d'eau dans votre réservoir. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser le nettoyeur haute pression sans eau.

En bref, vous devez donner laveurs de pression de carburant plus de temps de repos que nettoyeurs haute pression électriques. D'une manière ou d'une autre, vos nettoyeurs électriques doivent faire une pause toutes les 30 minutes. Cependant, d'autres facteurs - tels que les conditions extérieures, votre équipement spécifique et le niveau de puissance de nettoyage requis - détermineront la fréquence recommandée des temps d'arrêt.

Quelle que soit la puissance de votre nettoyeur haute pression, il est déconseillé de le laisser fonctionner trop longtemps, car cela augmente le risque de surchauffe de l'appareil. Que se passe-t-il si votre nettoyeur haute pression est surutilisé ? En tant que fabricant qualifié de nettoyeurs haute pression, nous avons, ces dernières années, aidé nos clients à résoudre de nombreux problèmes d'après-vente causés par une utilisation excessive des nettoyeurs haute pression. Sur la base de son expérience passée, BISON vous indique les problèmes possibles.

Pourquoi devez-vous savoir combien de temps vous pouvez faire fonctionner votre nettoyeur haute pression en continu ?

l'utilisation abusive du nettoyeur haute pression

Si vous avez déjà utilisé un nettoyeur haute pression, vous devez savoir qu'il peut facilement surchauffer. Cela vaut également pour les modèles à gaz. Les modèles électriques sont beaucoup plus indulgents, mais ils s'arrêteront quand même s'ils deviennent très chauds. C'est pourquoi il est important de savoir durée d'utilisation d'un nettoyeur haute pression avant de faire une pause est cruciale. Mais il ne s'agit pas seulement d'empêcher la surchauffe de votre nettoyeur haute pression.

Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre investissement, mais aussi de vous assurer que vous utilisez votre machine de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. Examinons les risques liés à l'utilisation trop longue d'un nettoyeur haute pression :

  • Surchauffe

Comme nous l'avons mentionné, l'un des risques les plus importants est la surchauffe. Celle-ci peut endommager les composants internes et entraîner des réparations ou des remplacements coûteux. Ce n'est pas un investissement que vous voulez faire deux fois si vous pouvez l'éviter - il est donc essentiel de prévenir la surchauffe.

  • Mauvaise performance

Un autre risque est que la machine commence à mal fonctionner. Cela peut être dû à une perte d'électricité ou de pression d'eau. Un lave-linge électrique qui fonctionne mal est préjudiciable à votre entreprise. Il crée des inefficacités qui réduisent la rentabilité.

  • Questions de sécurité

Enfin, il y a les questions de sécurité. Si la machine ne fonctionne pas correctement, elle peut vous nuire, à vous et à votre équipe. 

Savoir combien de temps vous pouvez faire fonctionner votre nettoyeur haute pression en continu est l'un des nombreux éléments critiques de l'entretien d'un nettoyeur haute pression. Maintenant que nous avons examiné certains risques, répondons à la question suivante : combien de temps pouvez-vous faire fonctionner votre nettoyeur haute pression en continu ?

Combien de temps pouvez-vous faire fonctionner votre nettoyeur haute pression ?

Combien de temps peut-on utiliser un nettoyeur haute pression ?

La réponse à cette question dépend de nombreux aspects, notamment du type de machine et des conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Voici un aperçu plus détaillé de chaque aspect :

  • Type de machine

Les nettoyeurs haute pression peuvent fonctionner pendant environ 30 minutes avant de devoir faire une pause. Les modèles électriques peuvent généralement fonctionner pendant une heure ou un peu plus. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression à eau chaude, vous devrez le nettoyer plus souvent, environ toutes les 15 minutes. Bien entendu, les meilleurs nettoyeurs haute pression fonctionneront plus longtemps que les modèles de qualité inférieure. C'est en partie ce qui fait d'eux "les meilleurs".

  • Conditions

Les conditions d'utilisation influent également sur la durée de fonctionnement de votre machine. S'il fait chaud dehors, la machine surchauffera plus rapidement. De même, si vous l'utilisez pour des travaux de nettoyage intensifs, les composants seront plus sollicités et les pauses plus fréquentes.

Nous avons maintenant répondu à la question : combien de temps pouvez-vous faire fonctionner votre nettoyeur haute pression en continu ? - Voyons maintenant quelques conseils de sécurité pour l'utilisation de la machine :

Y a-t-il un moyen de prolonger la durée de fonctionnement de mon nettoyeur haute pression ?

Le temps, c'est de l'argent, et les temps d'arrêt pour laisser reposer votre nettoyeur haute pression sont une perte de temps et donc d'argent. Vous vous demandez peut-être s'il y a quelque chose à faire pour éviter ce genre de temps d'arrêt. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre machine à fonctionner plus longtemps :

  • Utiliser un réglage de pression plus faible. Cela permet de réduire la pression sur la pompe et d'éviter la surchauffe.
  • Utilisez un embout plus large. Cela permettra à plus d'eau de s'écouler, ce qui contribuera à maintenir l'unité plus froide.
  • Utiliser une rallonge. Rallonger le tuyau vous donnera plus de flexibilité et réduira également le risque d'entortillement, qui peut entraîner une diminution du débit d'eau et une augmentation de l'accumulation de chaleur.
  • Faites une pause. Comme nous l'avons mentionné, il est essentiel de laisser votre machine se reposer tout au long de la journée, même si ce n'est que pour quelques minutes. Cela permet d'éviter la surchauffe et d'augmenter sa durée de vie.

Autres conseils de sécurité pour l'utilisation d'un nettoyeur haute pression

Il est essentiel de savoir combien de temps vous pouvez faire fonctionner votre nettoyeur haute pression en continu pour le maintenir en parfait état. Cela vous permettra d'améliorer vos performances de nettoyage, de faire fonctionner vos machines et d'assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent l'équipement et de ceux qui se trouvent à proximité. Vous ne pouvez pas tout faire pour optimiser la sécurité de votre nettoyeur haute pression. Voici quelques conseils supplémentaires pour assurer la sécurité de votre machine et améliorer ses performances :

  • Inspecter l'équipement avant chaque utilisation.
  • Ne dirigez jamais la buse vers quelqu'un d'autre ou vers vous-même.
  • Vérifier l'absence de fuites.
  • Utiliser la bonne technique pour le travail à effectuer.
  • Suivre les instructions du fabricant.

En suivant ces conseils, vous pouvez garder votre nettoyeur haute pression sûr et performant, quelle que soit la durée d'utilisation. 

Le rôle du thermostat dans la régulation de la température d'un laveur haute pression

Un thermostat est indispensable à la plupart des machines, si ce n'est à toutes. Il s'agit d'un accessoire qui régule la température, qui n'est jamais supérieure ou inférieure à la température optimale. Vous devez donc comprendre comment fonctionne le thermostat de votre nettoyeur haute pression électrique pour vous aider à résoudre les problèmes de surchauffe.

Les nettoyeurs à pression peuvent être équipés de thermostats réglables ou non réglables. Naturellement, l'eau sera chauffée au-dessus de la température optimale. Le diagnostic du thermostat pendant que le chauffage persiste vous aidera à dépanner ou à confirmer la panne. Le thermostat fixe maintient la température souhaitée de l'eau en activant et désactivant les buses du brûleur.

Vous devez régler votre thermostat sur la température souhaitée pour qu'il fonctionne efficacement. Ne vous inquiétez pas si la température de l'eau monte et descend de temps en temps. Cependant, pour obtenir une température constante de l'eau, il faut réduire la puissance calorifique de la buse du brûleur.

En revanche, un nettoyeur haute pression doté d'un thermostat non réglable présente un défi différent. Comme les buses du brûleur sont constamment allumées, il faut s'attendre à ce que la température de l'eau augmente continuellement pendant l'utilisation de la machine. Si c'est le cas, utilisez un interrupteur de sécurité pour contrôler la surchauffe. L'interrupteur de sécurité s'éteint lorsque la température de l'eau prédéfinie est atteinte.

temps d'utilisation du nettoyeur haute pression

Comment éviter la surchauffe de votre nettoyeur haute pression ?

Il existe quelques conseils pour éviter que votre nettoyeur haute pression ne surchauffe :

Utilisez le nettoyeur haute pression par intermittence pour éviter la surchauffe.

Cette règle s'applique aux nettoyeurs haute pression à gaz et électriques. Ne les utilisez pas pendant de longues périodes. Utilisez un nettoyeur haute pression électrique pendant 10 à 20 secondes, puis relâchez la gâchette. Le moteur s'arrête alors. Attendez 5 à 10 secondes avant de continuer.

C'est généralement le cas lorsque vous déménagez dans un endroit légèrement différent. Pendant ce temps, la pompe du nettoyeur haute pression se refroidit.

Ceci s'applique également aux nettoyeurs haute pression à gaz. Dans ce cas, nous vous recommandons d'arrêter le moteur si votre nettoyeur haute pression devient très chaud. Vous pouvez le faire après environ 20 à 30 minutes, puis vous arrêter pendant 3 à 4 minutes. Si le nettoyeur haute pression est exposé au soleil et que vous utilisez une pression élevée, nous recommandons même une durée un peu plus courte.

Utilisez une pression plus faible pour éviter que le nettoyeur haute pression ne surchauffe.

Lorsque vous utilisez des pressions plus faibles, la pompe chauffe moins. Dans de nombreux cas, des pressions aussi élevées ne sont pas nécessaires. Comme vous le savez, plus la pression est élevée, plus la pompe chauffe et plus elle s'échauffe rapidement.

Utilisez une pression d'eau suffisante pour éviter que le nettoyeur haute pression ne surchauffe.

Lorsque la pression de l'eau est insuffisante, la pompe ne reçoit pas assez d'eau pour se refroidir. Les pompes du nettoyeur haute pression utilisent de l'eau pour se refroidir et ont besoin d'une certaine pression minimale pour fonctionner correctement.

Cette pression d'eau minimale varie selon le modèle ; vous la trouverez dans votre manuel d'utilisation. Elle s'appelle gallons par minute (GPM). La plupart des nettoyeurs haute pression disponibles mentionnent un minimum de 2 GPM. La plupart d'entre eux fonctionneront à des pressions inférieures, avec un risque de surchauffe plus élevé.

Conseil : si la pression de l'eau est faible dans votre région, ne laissez pas votre nettoyeur haute pression en marche trop longtemps. Laissez-lui le temps de refroidir. Les nettoyeurs haute pression sont également conçus pour une pression d'eau minimale plus faible.

N'utilisez pas le nettoyeur haute pression au soleil pour éviter toute surchauffe.

Lorsque le nettoyeur haute pression est exposé au soleil, il peut chauffer plus rapidement. Essayez de déplacer le nettoyeur haute pression dans un endroit ombragé. Il peut s'agir d'un arbre ou d'un autre objet.

Conclusion

Vous devez avoir compris qu'il est important de faire des pauses régulières à votre machine à laver sous pression. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de la machine et d'éviter l'usure. Cela permet également d'améliorer les performances des nettoyeurs haute pression. Bien que les temps d'arrêt soient pénibles, vous pouvez vous occuper d'autres choses pendant que la machine refroidit - et lorsque vous reviendrez, l'unité sera prête à travailler plus efficacement. 

Vous êtes maintenant prêt à nettoyer comme un pro. Vous avez de la chance si vous avez besoin d'une gamme de nettoyeurs haute pression commerciaux à chaud et à froid fiables. Chez BISON, nous avons gagné notre réputation de fournisseur en gros de nettoyeurs haute pression #1 en Chine. Nous avons tous les types de machines dont votre entreprise a besoin, quel que soit votre secteur d'activité. Consultez notre vaste catalogue ou demandez-nous conseil. Nous sommes heureux de vous aider à obtenir le nettoyage dont vous avez besoin. Il n'y a rien de plus propre que BISON - et si vous ne le croyez pas, il est temps de le voir vous-même !

Combien de temps peut-on faire fonctionner un nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs haute pression électriques peuvent également surchauffer. Cela peut se produire si vous laissez votre appareil en marche alors que vous ne l'utilisez pas. Cela provoque souvent un échauffement de la pompe et finit par l'endommager. Une autre cause de surchauffe d'un nettoyeur haute pression électrique est un défaut dans le circuit d'alimentation.

Qu'il s'agisse d'un mauvais condensateur ou d'un fusible défectueux, un nettoyeur haute pression électrique en surchauffe est souvent une source d'inquiétude importante, car vous risquez d'être électrocuté. Si vous ne pouvez pas exécuter de programmes de diagnostic pour déterminer la cause du problème, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire de services professionnel pour obtenir de l'aide.

En général, il n'est pas bon de laisser fonctionner un nettoyeur haute pression pendant plus de cinq minutes. Si vous ne pouvez pas l'arrêter après une ou trois minutes, ne laissez pas l'appareil inactif pendant plus de cinq minutes. Laisser couler de l'eau sous pression endommagera le fonctionnement interne de l'appareil, car la pompe risque d'être endommagée par l'échauffement.

Le problème avec les nettoyeurs haute pression, c'est qu'en appuyant sur la gâchette du pistolet, l'eau continue d'entrer et de sortir de l'appareil au débit programmé. Un débit constant signifie que les composants internes de la machine restent froids, la plupart du temps à une température optimale de 60 degrés.

Cependant, le débit d'eau s'arrête lorsque vous appuyez sur la gâchette mais que vous laissez le moteur tourner. Il en résulte que l'eau contenue dans la pompe est recirculée, généralement sous haute pression, en contournant la sortie de la pompe. Comme la recirculation se poursuit, l'eau continue de chauffer.

Imaginez que la température de l'eau dans la tête de pompe atteigne 145 degrés. Si l'eau continue à chauffer, la santé de votre laveur électrique est en danger. Le pire se produira si vous n'arrêtez pas le système dans les cinq minutes. La surchauffe due à la recirculation de l'eau dans la pompe du nettoyeur haute pression peut endommager l'équipement.

Laisser tourner votre nettoyeur haute pression est la dernière chose à laquelle vous devez penser. Si quelque chose interrompt votre routine de nettoyage, surtout si vous utilisez un nettoyeur électrique, éteignez-le. Mais s'il s'agit d'une brève interruption, qui ne dure pas plus de trois minutes, vous pouvez appuyer sur la gâchette pour faire entrer de l'eau fraîche. La pompe se refroidira en quelques minutes.

Aussi compliqué que cela puisse paraître, un nettoyeur haute pression est une machine virtuelle. Un moteur électrique entraîne la pompe, qui utilise la pointe du moteur pour faire passer de l'eau à travers un orifice. Cette eau à débit rapide est excellente pour éliminer la saleté et la crasse.

Comme vous le savez, l'eau est pompée par l'extrémité de la pompe chaque fois qu'elle est mise en marche. Par conséquent, lorsque vous tirez plus d'eau du trou, vous avez besoin d'une plus grande force. Une pression plus élevée signifie un mouvement plus rapide de l'eau et une élimination plus efficace de la saleté de votre surface de nettoyage.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour limiter les dégâts que votre nettoyeur haute pression peut subir lorsqu'il est endommagé par la chaleur. Si la température de la pompe devient trop élevée, une soupape thermique peut éventuellement être ajoutée pour l'arrêter automatiquement.

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression sans eau présente des dangers. Les pompes ont besoin d'eau pour les refroidir, sinon elles risquent de surchauffer et de tomber en panne.

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE NETTOYEUR HAUTE PRESSION BISON

Demander un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

Pour être notre agent

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

How long can you run a pressure washer?

BISON Santy
BISON Santy

Hello, I am Santy, the funder of bisonclean.com. I have been in cleaning machinery field for more than 5 years now, and the purpose of this article is to share with you the knowledge related to pressure washer from a Chinese supplier's perspective.

How long can you run a pressure washer? This is one of the most common questions we get at BISON. As a pressure washing business owner, you will spend much time using your pressure washers. There may be 8 hours a day when all you and your team do is run your unit! But do you need to let the machine rest throughout the day? If so, how often?

As a professional pressure washers supplier, BISON will explian it for you. In this article, you’ll find the answers to how long can you run a pressure washer and many other related queries you may encounter.

how long can a pressure washer run

Factors affecting the running time of high-pressure cleaners

The run time of a pressure washer may be affected by the following factors:

Electric and Gas Pressure Cleaners

If you invest in a pressure washer that runs on gasoline, the amount of time your machine can run will depend on the size of the tank and how quickly the machine burns fuel. Electric pressure washers do not use up fuel like gas-powered ones, so the runtime of an electric pressure washer is more uncertain than a gasoline pressure washer. If it is a Cordless Pressure Washer, then its running time mainly depends on the battery size. If it is a large electric washer, then its running time will be much longer.

Do you use cleaning solutions

Most homeowners pressure wash by spraying the cleaning solution directly onto the surface, while others deliver the cleaning solution through a machine. If using the latter, the cleaning fluid must be replenished throughout the cleaning process.

Do you use a water tank?

If you are working in the yard or indoors, the running time is not limited by the amount of water. If you are working outside, the running time will depend on the amount of water in your water tank. Remember, do not use pressure washer without water.

In short, you need to give fuel pressure washers more rest time than electric pressure washers. Either way, your power cleaners should take a break from continuous use every 30 minutes. However, other factors – such as outdoor conditions, your specific equipment, and the level of cleaning power required, will determine the recommended frequency of downtime.

No matter how powerful your pressure washer is, it’s not a good idea to leave the machine running for too long, as doing so increases the risk of the machine overheating. What will happen if your pressure washer is overused? As a qualified pressure washer manufacturer, in the past few years we have helped customers solve many after-sales problems caused by overuse of pressure washers. Based on past experience, BISON tells you possible problems.

Why must you know how long you can run your pressure washer continuously?

pressure washer overuse

If you’ve ever used a pressure washer, you should know how easily it can overheat. This is also true for gas models. Electric models are much more forgiving but will still shut down if they get very hot. Therefore, knowing how long you can run a pressure washer before taking a break is crucial. But it’s not just about preventing your pressure washer from overheating.

Not only does this help extend the life of your investment, but it also ensures that you are using your machine as safely and efficiently as possible. Let’s take a look at some risks that are associated with running a pressure washer for too long:

  • Overheating

As we mentioned, one of the most significant risks is overheating. This can damage internal components and result in costly repair or replacement. It’s not an investment you want to make twice if you can avoid it – so preventing overheating is essential.

  • Poor performance

Another risk is that the machine starts to perform poorly. This could be due to loss of electricity or water pressure. A poorly performing electric washing machine is a detriment to your business. It creates inefficiencies that reduce profitability.

  • Security issues

Finally, there are security issues. If the machine is not functioning correctly, it can harm you and your team. 

Knowing how long you can run your pressure washer continuously is one of the many critical elements of pressure washer maintenance. Now that we’ve looked at some risks let’s answer the question today – how long can you run your pressure washer continuously?

So how long can you run your pressure washer?

how long can you use pressure washer

The answer to this question depends on many aspects, including your machine type and the conditions under which it will be used. Here’s a more detailed look at each aspect:

  • Machine type

Pressure washers can mostly run for about 30 minutes before needing a break. Electric models can typically run for an hour or a little more. If you’re using a hot water pressure washer, you’ll need to clean it more often — about every 15 minutes. Of course, the best pressure washers will run longer than inferior models. This is part of what makes them “the best”.

  • Conditions

Operating conditions also affect how long your machine can run. If it’s hot outside, the machine will overheat faster. Likewise, using it for heavy-duty cleaning jobs will put more stress on the components and require more frequent breaks.

Now we’ve answered the question – how long can you run your pressure washer continuously? – Let’s look at some safety tips for running the machine:

Is there any way I can extend the run time of my pressure washer?

Time is money, and downtime to let your pressure washer rest is a waste of time and, therefore, money. You might be thinking if there is anything you can do to prevent this kind of downtime. Luckily, there are a few things you can do to help your machine run longer:

  • Using a lower-pressure setting. This will reduce the pressure on the pump and help in preventing overheating.
  • Use a larger tip. By doing so, it will allow more water to flow through, this will help keep the unit cooler.
  • Using an extension hose. Extending the hose will give you more flexibility and also reduce the risk of kinking, which can lead to decreased water flow and increased heat build-up.
  • Give it a break. As we mentioned, giving your machine rest throughout the day is essential—even if it’s just for a few minutes. This will help prevent overheating and increase its overall lifespan.

Other safety tips for running a pressure washer

Knowing how long you can run your pressure washer continuously is critical to keeping it in top condition. It will enhance your cleaning performance, keep your machines running, and keep everyone operating the equipment and those nearby safe. But here’s to giving the kit a break, there’s not everything you can do to optimize the safety of your pressure washer. Here are some more tips to keep your machine safe and improve performance:

  • Inspect equipment before each use.
  • Never point the nozzle at anyone else or at yourself.
  • Check for leaks.
  • Use the correct technique for the job at hand.
  • Follow the manufacturer’s instructions.

By following these tips, you can keep your pressure washer safe and performing at its best—no matter how long you run it continuously. 

The role of the thermostat in regulating the temperature of a high-pressure washer

A thermostat is essential to most, if not all, machines. It is an accessory that regulates the temperature, never above or below the optimum temperature. Therefore, you should understand how the thermostat in your electric pressure washer works to help you with overheating issues.

Pressure washers can have adjustable or non-adjustable thermostats. Naturally, the water will be heated above the optimum temperature. Diagnosing the thermostat while heating persists will help you troubleshoot or confirm the fault. The fixed thermostat maintains the desired water temperature by cycling the burner nozzles on and off.

You should set your thermostat to the desired temperature for it to work effectively. Don’t worry if the water temperature rises and falls occasionally. However, to achieve a constant water temperature, the heat output of the burner nozzle must be reduced.

In contrast, a pressure washer with a non-adjustable thermostat presents a different challenge. Since the burner nozzles are constantly firing, expect the water temperature to increase continuously while the machine is in use. If this is the case, use a safety switch to control overheating. It shuts off the safety switch once the preset water temperature is reached.

pressure washer use time

How to prevent your pressure washer from overheating

There are a few tips to help prevent your pressure washer from overheating:

Use the pressure washer intermittently to prevent overheating

This applies to both gas and electric pressure washers. Please do not use them for long periods. Spray with an electric pressure washer for 10 to 20 seconds, then release the trigger. This will stop the motor. Wait 5 to 10 seconds before proceeding.

This is usually when you move to a slightly different location. During this time, the high-pressure washer pump will cool down.

This also applies to gas pressure washers. In this case, we recommend stopping the engine if your pressure washer is getting very hot. You can do this after about 20 to 30 minutes, then stop for 3 to 4 minutes. If the pressure washer is out in the sun and you’re using high pressure, we’d even recommend a slightly shorter time.

Use a lower pressure to prevent the pressure washer from overheating

When you use lower pressures, the pump heats up less. In many cases, such high pressures are not needed. As you know, the higher the pressure, the hotter the pump will get and the faster it will heat up.

Use sufficient water pressure to prevent the pressure washer from overheating

When the water pressure is insufficient, the pump will not get enough water to cool. Pressure washer pumps use water to cool themselves and require a certain minimum pressure to work correctly.

This minimum water pressure varies by model; you can find it in your owner’s manual. It will be called gallons per minute (GPM). Most pressure washers available mention a minimum of 2 GPM. Most of them will work at lower pressures, with a higher chance of overheating.

Tip: If you have low water pressure in your location, don’t leave your pressure washer on for too long. Give it plenty of time to cool. Pressure washers are also rated for lower minimum water pressure.

Do not use the pressure washer in the sun to prevent overheating

When the pressure washer is in the sun, it can heat up faster. Try moving the pressure washer to a shady spot in the shade. This could be under a tree or next to another object.

Conclusion

You must have realized the importance of giving your pressure washing machine breaks on a routine schedule. This not only prolongs the machine’s life and prevents wear and tear. However, it will also increase the performance of the pressure washers. While downtime does suck, you can take care of other things while the machine cools down—and when you return, the unit will be ready to work more efficiently. 

Now, you’re ready to start cleaning like a pro. You’re in luck if you need a range of reliable commercial hot and cold pressure washers. At BISON, we’ve earned our reputation as China’s #1 pressure washer wholesale supplier. We have every type of machine your business needs – no matter your business line. Check out our extensive catalog or ask for advice. We’re happy about helping you get the cleaning you need. There’s nothing cleaner than BISON – and if you don’t believe it, it’s time to see it yourself!

How long can you run a pressure washer related FAQs

Electric pressure washers can also overheat. This can happen if you leave your device running while not using it. This often causes the pump to heat up and eventually damage the pump. Another cause of an electric pressure washer overheating is a fault in the power circuit.

From a bad capacitor to a faulty fuse, an overheating electric pressure washer is often a significant cause of concern as you could get electrocuted. If you cannot run diagnostic programs to determine the problem’s cause, we recommend you consult a professional service provider for assistance.

In general, leaving a pressure washer running for more than five minutes is not good. If you can’t turn it off after a minute or three, don’t leave the device idle for more than five minutes. Leaving pressurized water running will damage its inner workings, as the pump risks damage as it heats up.

The problem with pressure washers is that pulling the trigger gun ensures that water continues to flow in and out of the unit at the set GPM. Constant flow means the machine’s internal components stay cool, moslty at an optimal temperature of 60 degrees.

However, the water flow stops when you press the trigger but leave the engine running. The result is that the water in the pump is recirculated, usually under high pressure, bypassing the pump outlet. As the recirculation continues, the water continues to heat up.

Imagine the temperature of the water in the pump head rising to 145 degrees. If the water continues to heat up, the health of your electric washer is at risk. The worst will happen if you don’t shut down the system within five minutes. Overheating due to water recirculation in the pressure washer pump can damage the equipment.

Leaving your pressure washer running/idling is the last thing on your mind. If something interrupts your cleaning routine, especially if you’re using an electric washer, turn it off. But if it’s a brief interruption, not lasting more than three minutes, you can pull the trigger gun to let fresh water in. The pump will cool down within a few minutes.

As complicated as it may seem, a pressure washer is a virtual machine. An electric motor or engine drives the pump, which uses the motor or engine tip to force water through an orifice. This fast-flowing water is excellent for blasting dirt and grime.

As you know, water is pumped through the tip of the pump every time it is turned on. So when you draw more water from the hole, you need more force. Higher pressure means faster water movement and more effective removal of dirt from your cleaning surface.

There are some things you can do to limit the damage your pressure washer can suffer when it is damaged by heat. If the temperature of the pump becomes too high, a thermal valve can possibly be added to automatically shut it off.

There are dangers in using a pressure washer without water. Pumps need water to cool them; otherwise, they can overheat and fail.

CONTACT US TO KNOW MORE BISON PRESSURE WASHER

Ask For A Quick Quote

We will contact you within 1 working day.

To Be Our Agent

We will contact you within 1 working day.