Quelle est la différence entre une pompe à piston et une pompe à piston ?

Image de BISON Santy
BISON Santy

Bonjour, je suis Santy, le bailleur de fonds de bisonclean.com. Je travaille dans le domaine des machines de nettoyage depuis plus de 5 ans maintenant, et le but de cet article est de partager avec vous les connaissances relatives au nettoyeur haute pression du point de vue d'un fournisseur chinois.

Les pompes industrielles jouent un rôle crucial dans divers secteurs, facilitant le mouvement des fluides dans des applications allant du traitement de l'eau et du raffinage du pétrole au traitement chimique et à la fabrication, pompes à piston et à plongeur se distinguent par leur efficacité et leur fiabilité dans les environnements à haute pression. Bien que les deux types de pompes soient des pompes volumétriques et que de nombreuses personnes utilisent les termes de pompes à piston et à piston plongeur de manière interchangeable, elles ont une structure distincte.

L'objectif de cet article est de fournir des informations claires et précises sur l'état de santé de la population. comparaison des pompes à piston et des pompes à pistonLa présente brochure met en évidence leurs principales différences et vous aide à prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins industriels.

Quelle est la différence entre une pompe à piston et une pompe à piston ?

comment fonctionnent les pompes à piston ?

Une pompe à piston fonctionne grâce à un mouvement mécanique qui déplace un piston d'avant en arrière à l'intérieur d'une chambre, aspirant le fluide à travers une soupape d'admission pendant la course d'admission et le poussant à travers une soupape d'échappement pendant la course d'échappement, créant ainsi un vide et une pression. Ce mouvement continu fait circuler le fluide dans la pompe de manière régulière et contrôlée, ce qui confère aux pompes à piston des rendements pouvant atteindre 85-90%.

Il est souvent utilisé dans des situations où la pression est élevée et le débit faible, comme dans les systèmes hydrauliques, les usines de traitement chimique et les industries d'extraction de l'eau ou du pétrole.

Avantages des pompes à piston

  • Déplacement positif rendent le débit proportionnel à la vitesse, de sorte qu'ils peuvent transférer des fluides de manière prévisible dans les applications de dosage et de distribution.
  • Des pressions élevées sont générées à l'aide d'un mécanisme relativement simple, et des modèles à amorçage automatique avec une aspiration élevée sont disponibles ; des débits constants sont fournis, et des modèles pouvant accueillir des fluides visqueux sont également disponibles.
  • Entraîné directement par un moteur ou une courroie trapézoïdale protégée par un carter, il n'est pas nécessaire de passer par une boîte de vitesses qui augmente les pertes de transmission.

Limites des pompes à piston

  • Les mouvements alternatifs provoquent des vibrations et du bruit, et un amortissement ou une isolation supplémentaire peut être nécessaire dans les environnements sensibles.
  • Les unités montées prennent beaucoup de place, surtout lorsqu'elles sont entraînées par une courroie trapézoïdale, car l'unité est encombrante et le moteur est situé à côté de la tête de pompe, plutôt qu'en ligne comme c'est souvent le cas dans d'autres conceptions.
  • Les conceptions à haut débit peuvent nécessiter une pompe de surpression séparée pour alimenter l'unité et garantir l'absence de cavitation.

comment fonctionnent les pompes à piston ?

Semblable aux pompes à piston, pompes à piston sont également des pompes volumétriques, mais le joint haute pression est fixe et un piston cylindrique lisse glisse d'avant en arrière dans la douille du cylindre. Cette configuration permet de traiter des pressions plus élevées que les pompes à piston. Lorsque le plongeur se rétracte, il crée une aspiration, attirant le fluide dans le cylindre par la soupape d'admission. Lorsque le piston est poussé vers l'avant, il force le fluide à sortir par la valve de sortie. Cette action permet d'obtenir un débit continu et régulier, très efficace à haute pression.

Les pompes à piston sont souvent utilisées dans des applications nécessitant des pressions très élevées, telles que la découpe au jet d'eau, l'industrie pétrolière et gazière, les essais de pression sur les pipelines et divers types d'essais à l'air libre. laveurs à haute pression.

Avantages des pompes à piston

  • Par rapport aux pompes à piston, les pompes à piston sont conçues pour supporter plus efficacement des pressions plus élevées et s'adapter à des applications plus puissantes.
  • Sa structure permet l'utilisation de matériaux plus durs et de poussoirs en céramique, plus résistants à l'usure et à la corrosion, ce qui prolonge la durée de vie et la durabilité.
  • Les pompes à piston peuvent contrôler avec précision le débit et la pression, ce qui permet aux opérateurs d'ajuster les paramètres en fonction de besoins spécifiques et d'améliorer le contrôle des processus et la productivité.
  • Il y a moins de pièces mobiles dans la zone à haute pression et les procédures d'entretien sont plus simples.

Limites des pompes à piston

  • Bien que robustes et durables, elles sont moins efficaces que les pompes à piston pour certains types de fluides visqueux ou boueux.
  • En raison de la conception complexe, des matériaux spéciaux et du processus de fabrication précis des pompes à piston, leur coût initial est généralement plus élevé que celui des autres pompes.
  • Ils peuvent nécessiter un alignement et des réglages plus précis, ce qui augmente la complexité de l'installation initiale.
  • Comme les pompes à piston, les pompes à piston génèrent également beaucoup de bruit et de vibrations, ce qui nécessite des mesures d'isolation phonique et vibratoire pour résoudre ce problème.
  • Il peut y avoir des limites à l'utilisation de la aspiration Les conditions d'amorçage et d'entrée sont nécessaires pour maintenir un fonctionnement normal et éviter la cavitation.

Quelle est la différence entre une pompe à piston et une pompe à piston ?

Différences de conception

Les pompes à piston sont de conception complexe et fonctionnent à des pressions élevées, de sorte que l'utilisation et l'entretien des pompes à piston peuvent nécessiter un personnel ayant une formation spécialisée et une expertise technique. D'un point de vue technique, la principale différence entre les pompes à piston et les pompes à piston plongeur est l'emplacement des joints d'étanchéité ou des joints toriques. En outre, les pompes à piston utilisent un plongeur à travers un joint de garniture qui reste stationnaire tout en se déplaçant à travers le joint, alors que les joints des pompes à piston se déplacent avec le piston.

Performance et efficacité

Efficacité dans différentes conditions de pression : Par rapport aux pompes à piston, les joints des pompes à piston ne sont pas fixés à la tige, ce qui réduit les frottements et augmente la pression de sortie. Ils sont conçus pour être plus durables dans des conditions de haute pression et pour s'adapter à des applications où les forces sont plus importantes.

Traitement d'une variété de viscosités de fluides : En raison de la forte étanchéité entre les pompes à piston et les cylindres, elles sont généralement mieux adaptées au traitement de fluides de différentes viscosités, y compris la boue et les liquides plus visqueux. Bien que les pompes à piston soient efficaces pour manipuler des fluides sous haute pression, elles sont moins efficaces pour certains types de viscosités ou de liquides.

Capacité de débit : Les pompes à piston sont souvent préférées dans les applications où des débits élevés et une distribution fluide et continue sont nécessaires. Les pompes à piston, bien qu'efficaces à des pressions élevées, peuvent connaître de légères variations de débit en raison de la nature de leurs garnitures d'étanchéité.

Résistance aux températures élevées et aux produits chimiques

Le facteur le plus important est la composition matérielle de l'appareil. réciproque le plongeur ou le piston et le corps de la pompe. Pour éviter les rayures et les ruptures de joints, il est généralement souhaitable de rendre les pièces les plus résistantes à l'usure aussi dures que possible. Les matériaux utilisés dans les pompes à piston comprennent généralement des céramiques ou des métaux trempés pour les plongeurs et les garnitures, qui peuvent résister à l'usure et à la corrosion chimique. Néanmoins, concevoir et fabriquer des parois de cavité tubulaire en céramique ou en d'autres matériaux et les rendre lisses à l'intérieur est un défi bien plus grand que de fabriquer un plongeur parfaitement lisse à l'extérieur dans le même matériau.

En d'autres termes, il est beaucoup plus facile de fabriquer un piston dans un matériau plus complexe que de fabriquer un corps dans le même matériau. Par conséquent, les pompes à piston peuvent être conçues pour être plus robustes que les pompes à pistons.

Impact sur les applications

Bien que les pompes à piston soient puissantes, elles peuvent nécessiter des joints et des matériaux de cylindre spécialisés lorsqu'elles sont confrontées à des fluides très corrosifs ou chauds. La conception inhérente d'une pompe à piston offre une excellente résistance à ces conditions, ce qui facilite son utilisation dans les applications de traitement chimique et de haute température.

Entretien et coût

De nombreuses pompes à piston nécessitent un bain d'huile. Certaines versions disposent également d'un second bac ou réservoir d'huile avec une mèche pour lubrifier l'arrière du joint du piston. Ces réservoirs doivent être remplis et entretenus si l'on veut que la pompe continue à fonctionner. En outre, les pompes à piston ont souvent des pièces mobiles qui s'usent, ce qui nécessite un entretien ou un remplacement plus fréquent.

Les pompes à piston sont plus simples à entretenir car leur garniture est remplaçable et peut être remplacée sans démontage important ni utilisation d'outils spécialisés. Par rapport aux pompes à piston, les pompes à piston ont moins de pièces et une conception plus simple, ce qui nécessite généralement un entretien tel que la lubrification, le remplacement des joints et des pièces à forte usure. En bref, les pompes à piston sont moins susceptibles de tomber en panne.

Quels sont les autres avantages d'un nombre réduit de pièces et d'une conception plus simple ? Un faible coût. Les pompes à piston ont généralement des coûts initiaux inférieurs à ceux des pompes à piston de performances similaires. Au fil du temps, les pompes à piston nécessitent moins d'entretien et ont des intervalles de service plus longs, ce qui les rend plus rentables.

Conclusion

En résumé, si les pompes à piston et à piston sont toutes deux des outils essentiels pour la manipulation des fluides industriels, elles présentent des différences en termes de conception, de fonctionnement et de performances. Les pompes à piston excellent dans les environnements à haute pression, ont une excellente durabilité et sont faciles à entretenir grâce à leurs garnitures d'étanchéité remplaçables. Elles sont particulièrement adaptées aux applications qui nécessitent un contrôle précis du débit et une pression stable. Les pompes à piston, quant à elles, sont dotées de joints efficaces au niveau de la paroi du cylindre, ce qui leur permet d'offrir une capacité de débit constante pour traiter une grande variété de viscosités de fluides.

Après avoir lu cet article, je pense que vous pouvez juger de la situation spécifique de votre application et choisissez la pompe qui vous convient le mieux. Je recommande également une méthode de jugement simple : contacter le BISON. Fabricant de pompes à piston industriellesNous vous invitons à découvrir nos produits et à consulter nos experts. Chez BISON, nous sommes fiers de proposer une large gamme de pompes sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Que vous ayez besoin d'une pompe qui gère des pressions et des débits élevés, qui s'adapte à une variété de viscosités et de températures de fluides, ou qui respecte votre budget et votre calendrier de maintenance, BISON a la solution parfaite pour vous.

Différences entre les pompes à piston et les pompes à piston FAQ

Dans certains cas, en particulier dans les applications où les exigences en matière de pression et de débit se chevauchent. Cependant, il est souvent préférable de sélectionner un type de pompe qui répond aux exigences spécifiques de l'application pour une performance et une longévité optimales.

Pompes à piston :

Les pompes à piston sont souvent préférées pour les applications nécessitant une pression très élevée, telles que le décapage à l'eau, le lavage sous pression et les systèmes hydrauliques à haute pression, où le pompage de puits profonds et les essais de pipelines sont courants, ainsi que dans les systèmes d'osmose inverse pour la purification de l'eau et les systèmes de nettoyage à haute pression dans l'industrie agro-alimentaire.

Pompes à piston

Les pompes à piston sont plus couramment utilisées dans des applications telles que le lavage de voitures, en particulier les laveurs à haute pression, qui fournissent des débits élevés et une sortie continue et régulière du fluide.

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE NETTOYEUR HAUTE PRESSION BISON

Demander un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

Pour être notre agent

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

What is the difference between plunger pump and piston pump?

Picture of BISON Santy
BISON Santy

Hello, I am Santy, the funder of bisonclean.com. I have been in cleaning machinery field for more than 5 years now, and the purpose of this article is to share with you the knowledge related to pressure washer from a Chinese supplier's perspective.

Industrial pumps play a crucial role in various sectors, facilitating the movement of fluids in applications ranging from water treatment and oil refining to chemical processing and manufacturing.Among the many types of pumps, plunger and piston pumps stand out for their efficiency and reliability in high-pressure environments. While both types of pumps are positive displacement pumps, and many people often use the terms piston and plunger pumps interchangeably, they have distinct structural.

The purpose of this article is to provide a clear comparison of plunger pumps and piston pumps, highlighting their main differences and guiding you in making an informed decision for your industrial needs.

what is the difference between plunger pump and piston pump

how piston pumps work?

A piston pump operates by mechanical motion that moves a piston back and forth within a chamber, drawing fluid in through an intake valve during the intake stroke and pushing it out through an exhaust valve during the exhaust stroke, creating a vacuum and pressure. This continuous motion circulates the fluid through the pump in a smooth and controlled manner, giving piston pumps efficiencies as high as 85-90%.

It is often used in situations where high pressure and low fluid flow rates operate, such as hydraulic systems, chemical processing plants, and water or oil extraction industries.

Advantages of piston pumps

  • Positive displacement designs make flow proportional to speed, so they can predictably transfer fluids in batching and metering applications.
  • High pressures are generated with a relatively simple mechanism, and self-priming designs with high suction are available; consistent flow rates are provided, and designs that can accommodate viscous fluids are also available.
  • Driven directly by a motor or a V-belt protected by a guard, there is no need to go through a gearbox to increase transmission losses.

Limitations of piston pumps

  • Reciprocating motion causes vibration and noise, and additional damping or isolation may be required in sensitive environments.
  • Mounted units take up a lot of space, primarily when driven by a V-belt, because the unit is bulky and the motor is located next to the pump head, rather than inline as is common in other designs.
  • High-flow designs may require a separate booster pump to feed the unit and ensure that cavitation does not occur.

how plunger pumps work?

Similar to piston pumps, plunger pumps are also positive displacement pumps, but the high-pressure seal is fixed and a smooth cylindrical plunger slides back and forth in the cylinder sleeve. This configuration allows higher pressures to be handled than piston pumps. When the plunger retracts, it creates suction, drawing fluid into the cylinder through the inlet valve. When the plunger is pushed forward, it forces the fluid out through the outlet valve. This action provides a continuous, steady flow rate that is very efficient at high pressures.

Plunger pumps are often used in applications that require very high pressures, such as water jet cutting, the oil and gas industry, pipeline pressure testing, and various types of high-pressure washers.

Advantages of plunger pumps

  • Compared to piston pumps, plunger pumps are designed to handle higher pressures more efficiently and adapt to applications with greater power.
  • Its structure allows the use of harder materials and ceramic plungers, which are more resistant to wear and corrosion, extending service life and durability.
  • Plunger pumps can precisely control flow and pressure, allowing operators to adjust parameters according to specific needs and improve process control and productivity.
  • There are fewer moving parts in the high-pressure area, and their maintenance procedures are simpler.

Limitations of plunger pumps

  • Although rugged and durable, they are less efficient in certain types of viscous or slurry fluids than piston pumps.
  • Due to the complex design, special materials and precise manufacturing process of plunger pumps, their initial cost is generally higher than other pumps.
  • They may require more precise alignment and settings, which increases the complexity of initial installation.
  • Similar to piston pumps, plunger pumps also generate a lot of noise and vibration, which requires sound insulation and vibration isolation measures to solve this problem.
  • There may be some limitations on the suction capacity of plunger pumps, and proper priming and inlet conditions are required to maintain normal operation and prevent cavitation.

What is the difference between plunger pump and piston pump?

Design differences

Plunger pumps are complex in design and operate at high pressures, so operating and maintaining plunger pumps may require personnel with specialized training and technical expertise. From an engineering perspective, the main difference between piston pumps and plunger pumps is the location of the seals or O-rings. Also, plunger pumps use a plunger through a packing seal that remains stationary while moving through the seal, while piston pump seals move with the piston.

Performance and efficiency

Efficiency under different pressure conditions: Compared to piston pumps, plunger pump seals are not attached to the rod, which reduces friction and increases pressure output. They are designed to be more durable under high-pressure conditions and adapt to applications with stronger forces.

Handling a variety of fluid viscosities: Due to the strong seal between piston pumps and cylinders, they are generally better suited to handling fluids of different viscosities, including mud and more viscous liquids. Although plunger pumps are efficient when handling fluids under high pressure, they are less efficient in certain types of viscosities or liquids.

Flow capacity: Piston pumps are often preferred in applications where high flow rates and smooth, continuous fluid delivery are required. plunger pump, while efficient at high pressures, may experience slight variations in flow rate due to the nature of their packing seals.

High temperature and chemical resistance

The most important factor is the material composition of the reciprocating plunger or piston and the pump housing. To prevent scratches and seal breakage, it is usually desirable to make the parts with the highest wear capacity as hard as possible. The materials used in plunger pumps usually include ceramics or hardened metals for plungers and packing, which can resist wear and chemical corrosion. Nevertheless, the challenge of designing and manufacturing tubular cavity walls made of ceramic or other materials and making them smooth on the inside is far greater than making a perfectly smooth plunger exterior from the same material.

That is, it is much easier to make a plunger from a more complex material than to make a housing from the same material. Therefore, plunger pumps can be designed to be more robust than piston pumps.

Impact on applications

Although plunger pumps are powerful, they may require specialized seals and cylinder materials when faced with highly corrosive or hot fluids. The inherent design of a piston pump offers excellent resistance to these conditions, facilitating its use in chemical processing and high-temperature applications.

Maintenance and cost

Many piston pumps require an oil bath. Some versions also have a second oil pan or reservoir with a wick to lubricate the back of the piston seal. These reservoirs must be refilled and maintained if you want the pump to keep running. And piston pumps often have moving parts that wear, requiring more frequent maintenance or replacement.

Piston pumps, are simpler to maintain because their packing is replaceable and can be replaced without extensive disassembly or the use of specialized tools. Compared to piston pumps, piston pumps have fewer parts and a simpler design, which typically requires maintenance such as lubrication, seal replacement, and high-wear parts. In short, piston pumps are less likely to fail.

What else do fewer parts and a simpler design bring? Low cost. Piston pumps generally have lower upfront costs than piston pumps of similar performance. Over time, piston pumps have lower maintenance requirements and longer service intervals, making them more cost-effective.

Conclusion

In summary, while both plunger and piston pumps are essential tools in industrial fluid handling, they have differences in design, operation, and performance. Plunger pumps excel in high-pressure environments and have excellent durability and easy maintenance due to their replaceable packing seals. They are particularly suitable for applications that require precise flow control and stable pressure delivery. On the other hand, piston pumps have effective cylinder wall seals that provide consistent flow capacity to handle a variety of fluid viscosities.

After reading this article, I believe you can judge the specific situation of your application and choose the pump that best suits you. Here I also recommend a simple judgment method – contact the BISON Industrial plunger pump manufacturer, we invite you to explore our products and consult our experts. At BISON, we pride ourselves on offering a wide range of tailor-made pumps to meet your specific requirements. Whether you need a pump that handles high pressures and flows, adapts to a variety of fluid viscosities and temperatures, or meets your budget and maintenance schedule, BISON has the perfect solution for you.

Differences between plunger pumps and piston pumps FAQ

In some cases, especially in applications where pressure and flow requirements overlap. However, it is often best to select a pump type that meets the specific requirements of the application for optimal performance and longevity.

Plunger pumps:

Plunger pumps are often preferred for applications that require very high pressure, such as water blasting, pressure washing, and high-pressure hydraulic systems.where deep well pumping and pipeline testing are common, as well as in reverse osmosis systems for water purification and high-pressure cleaning systems in the food processing industry.

Piston pumps

Piston pumps are more commonly used in applications such as car washing, especially high-pressure washers, which provide high flow rates and smooth continuous fluid output.

CONTACT US TO KNOW MORE BISON PRESSURE WASHER

Ask For A Quick Quote

We will contact you within 1 working day.

To Be Our Agent

We will contact you within 1 working day.