Pompe axiale et pompe triplex

Image de BISON Santy
BISON Santy

Bonjour, je suis Santy, le bailleur de fonds de bisonclean.com. Je travaille dans le domaine des machines de nettoyage depuis plus de 5 ans maintenant, et le but de cet article est de partager avec vous les connaissances relatives au nettoyeur haute pression du point de vue d'un fournisseur chinois.

La pompe à eau est la pièce maîtresse d'une machine de nettoyage à haute pression. La pompe à haute pression est utilisée pour entraîner de l'eau propre afin d'obtenir une pression suffisante pour le fonctionnement. Lors de l'achat d'une machine de nettoyage à haute pression pour faire face à des conditions de travail difficiles telles que le nettoyage d'équipements industriels, vous devez prêter attention à la sélection des performances de la pompe.

Dans l'industrie du lavage sous pression, deux types de pompes sont couramment utilisés : la pompe axiale et la pompe triplex. En tant que professionnel fabricant de machines de nettoyage sous pressionBISON a une connaissance approfondie des pompes de lavage à haute pression. Dans cet article sur les pompes de lavage à haute pression, BISON a une connaissance approfondie des pompes de lavage à haute pression. Pompe axiale et pompe triplexBISON montrera les différences significatives entre ces deux types de pompes.

guide de la pompe du nettoyeur haute pression

Pompes axiales

Pompe de lavage sous pression

Il existe de nombreuses options de pompes à entraînement direct pour pompes axiales. Les pompes à entraînement direct fonctionnent exactement comme leur nom l'indique. Ces pompes sont directement reliées au moteur du nettoyeur haute pression, généralement par l'intermédiaire d'un arbre droit monté sur l'arbre d'entraînement du moteur. Il s'agit d'une méthode simple, fiable et efficace pour transmettre la puissance du moteur à la pompe. Cela signifie qu'aucun élément matériel n'empêche le moteur d'augmenter ou de diminuer sa puissance, de sorte que la pompe fonctionne toujours au régime du moteur. L'arbre d'entraînement fait tourner un bloc-cylindres doté d'un piston qui aspire l'eau lors de la course ascendante et la relâche lors de la course descendante.

Le principal avantage des pompes axiales est leur simplicité et leur extrême compacité. Les laveurs à pompe axiale sont généralement plus légers et plus petits que les autres solutions. La vitesse d'une pompe à flux axial est fixe, tandis que le débit peut être ajusté en fonction de sa conception. Il est impossible de modifier le débit de la pompe car elle tourne autour de l'arbre d'entraînement du moteur. L'usure des joints de cylindre peut s'en trouver accrue.

Comment fonctionne une pompe axiale ?

La roue d'une pompe axiale comporte généralement trois ou quatre palettes. Les palettes sont positionnées de telle sorte qu'au lieu de s'écouler radialement (à un angle de 90 degrés par rapport au poteau), le fluide pompé s'écoule axialement ou dans la direction de l'arbre. Un moteur électrique entraîne généralement la roue. Lorsque le liquide est pompé, la direction axiale des pales de la roue ne produit qu'une très faible hauteur de chute.

Par rapport aux autres types de pompes centrifuges, les pompes à débit axial ont une hauteur de refoulement beaucoup plus faible, de l'ordre de 10 à 20 pieds seulement. Elles peuvent avoir les débits les plus élevés des pompes centrifuges, atteignant plusieurs centaines de milliers de gallons par minute.

Comme les hélices à flux axial ressemblent aux hélices marines, les pompes à hélice portent leur nom. Des dispositions spécifiques permettent d'ajuster le débit et la hauteur de chute en modifiant le pas des pales de l'hélice.

Comparées à d'autres types de pompes, les pompes à débit axial présentent des caractéristiques de performance complètement différentes. Par rapport à d'autres types de pompes centrifuges, elles ont une courbe de hauteur de charge beaucoup plus raide, bien qu'elles produisent très peu de hauteur de charge à leur point de fonctionnement typique. La hauteur de charge au point de fonctionnement optimal de la pompe est trois fois supérieure à la hauteur de charge à l'état fermé (débit nul). En outre, la puissance requise augmente à mesure que le débit diminue, la consommation de puissance étant la plus élevée à l'arrêt (débit nul). Ceci contraste avec la tendance des pompes à écoulement radial, qui nécessitent plus de puissance à des débits plus élevés.

Applications des pompes à flux axial

Les applications nécessitant des débits très élevés et de faibles pressions font appel à des pompes à flux axial. Dans les centrales électriques, elles peuvent être utilisées comme pompes de circulation d'eau. Elles sont également fréquemment utilisées pour distribuer de grandes quantités de liquides ou de vapeurs dans l'industrie chimique. Elles sont utiles dans les applications de drainage des crues où de grands volumes d'eau doivent être déplacés sur de courtes distances, comme sur les digues. Ces applications sont moins typiques que les pompes à flux radial, c'est pourquoi il y a moins de pompes à flux axial que de pompes à flux radial.

Avantages de la pompe axiale

  • Ces pompes dynamiques sont idéales pour les débits élevés et les faibles hauteurs de chute.
  • L'effet de la circulation du fluide est moins important pour les pompes à flux axial.
  • Les pompes à flux axial sont faciles à configurer pour un fonctionnement efficace à faible débit et à hauteur de chute élevée.
  • Ces pompes sont les plus petites parmi plusieurs types de pompes courantes.
  • Ils sont faciles à utiliser et à manipuler en raison de leur petite taille.

Inconvénients de la pompe axiale

  • Ces pompes sont coûteuses.
  • Ces pompes ne peuvent pas traiter les liquides visqueux.
  • Il existe de meilleurs choix pour les applications nécessitant une hauteur de charge ou une pression élevée.
pompe axiale vs pompe triplex 1

Pompes triplex

Pompe triplex plongeante à haute pression-1

Le pompe triplex est un autre type de pompe que l'on trouve couramment dans les nettoyeurs haute pression haut de gamme. Contrairement à une pompe axiale, le piston d'une pompe triplex n'est pas directement fixé à l'arbre de sortie du moteur. Au lieu de cela, le piston des pompes triplex est entraîné par un vilebrequin et une bielle. L'eau est aspirée dans le cylindre et poussée vers le bas à mesure que le piston monte.

Les pompes triplex ont généralement un coût initial plus élevé, mais ce coût peut être compensé par le fait qu'elles ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue. En raison de leur grande complexité, elles nécessitent plus d'entretien que les pompes classiques, mais elles peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues. En outre, les pompes triplex sont plus efficaces que les pompes axiales, ce qui peut se traduire par des coûts d'exploitation totaux inférieurs pendant toute la durée de vie de la pompe.

Comment fonctionnent les pompes triplex ?

Déplacer des fluides à l'aide d'une pompe à piston unique ou à plongeur est incroyablement efficace. Cependant, le mouvement alternatif du piston ou du plongeur peut entraîner des charges cycliques importantes sur le mécanisme d'entraînement de la pompe et des pulsations notables dans la pression de refoulement, ce qui peut entraîner la défaillance prématurée des roulements et d'autres composants mécaniques. En revanche, l'utilisation de plusieurs plongeurs ou pistons permet d'obtenir un débit plus régulier, moins de pulsations de pression, moins de fatigue pour les pièces mécaniques de la pompe et une augmentation de l'efficacité globale de la pompe. En outre, le débit et la pression sont augmentés.

Un moteur à courant alternatif standard entraîne des pompes triplex. Il comprend un vilebrequin et une bielle qui fonctionnent de la même manière qu'un moteur à combustion interne pour traduire la rotation de l'arbre du moteur en mouvement alternatif d'un piston ou d'un plongeur. N'oubliez pas que certaines pompes à piston et à piston plongeur contiennent plus de trois cylindres. Comme c'est le cas pour toutes les pompes volumétriques, chaque cylindre de la pompe possède généralement un ensemble de clapets anti-retour, un à l'entrée et un à la sortie.

Applications de la pompe triplex

Les petites pompes triplex à pistons plongeurs, parfois appelées nettoyeurs haute pression, sont souvent utilisées comme pompes de lavage à haute pression. Elles peuvent être utilisées dans les stations de lavage de voitures, les stations de lavage commerciales et industrielles et les exploitations agricoles. Des versions plus petites sont également utilisées dans les maisons comme machines à laver électriques.

Les principales applications des versions plus grandes, telles que les modèles à piston et à plongeur, sont le forage pétrolier et l'entretien des puits. Toutes les variétés sont capables de gérer des produits épais et collants. et les fluides corrosifs, y compris les abrasifs, les boues et les liquides contenant de grandes quantités de solides.

Avantages des pompes triplex

  • L'extrémité de la pompe est plus accessible.
  • Comme il y a moins de turbulences à la sortie de la pompe, il y a moins d'ondulations qu'avec une pompe tandem.
  • Une pression élevée est appliquée à de vastes volumes de fluide.
  • Capacité à gérer des liquides visqueux.

Inconvénients de la pompe triplex

  • Coût initial élevé.
  • L'entretien pourrait être plus convivial.
  • Il est généralement de grande taille et n'est donc pas facile à manipuler.

Les pompes de nettoyeur haute pression sont compliquées, surtout si vous devez vous renseigner à leur sujet. Lorsque la pompe de votre nettoyeur haute pression tombe en panne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Grâce aux informations que nous avons recherchées pour vous dans cet article, vous serez en mesure de faire face à votre prochain achat de nettoyeur haute pression ou de pompe de nettoyeur haute pression sans aucun doute.

Une pompe à entraînement direct qui tourne à la même vitesse que le moteur est appelée pompe axiale. Bien qu'elles produisent beaucoup de puissance hydraulique et de pression acoustique, les pompes axiales s'usent plus rapidement que les pompes triplex. Pour la plupart des travaux de lavage à réaliser soi-même, un lave-linge à pompe axiale convient.

Les pompes triplex sont des pompes volumétriques robustes qui fonctionnent en se contractant et en se dilatant plutôt qu'en tournant ; on les trouve dans de nombreux nettoyeurs haute pression de qualité commerciale. Lorsqu'elles sont utilisées simultanément, les pompes triplex sont généralement plus durables que les pompes axiales ; cependant, les nettoyeurs pour ce type de pompe coûtent plus cher.

Malgré les avantages de la pompe triplex, les deux pompes peuvent fournir le débit nécessaire à des opérations de nettoyage industriel sophistiquées. Le choix d'une pompe répondant à vos besoins et à votre budget est la première étape du choix de la meilleure pompe pour votre entreprise.

FAQ sur la pompe axiale et la pompe triplex

Une pompe axiale dure généralement 2 à 3 fois plus longtemps qu'une pompe oscillante, ce qui signifie que vous pouvez compter sur 500 à 800 heures d'utilisation supplémentaires. Bien que les pompes axiales soient mieux conçues que les pompes submersibles, elles subissent toujours plus de frictions que les pompes de type triplex.

Non, ce n'est pas le cas. Certains disent qu'ils sont universels, mais ils ne fonctionnent qu'avec la majorité.

Vous devez toujours vérifier les dimensions de la pompe par rapport à votre nettoyeur haute pression pour vous assurer qu'elles sont compatibles. Vous devez également vérifier la pression et le débit, car le mélange d'espèces différentes donne de mauvais résultats.

Il n'est pas possible de remplacer une pompe axiale par une pompe triplex. Mais il est possible de remplacer un axe par un axe mieux conçu. Tant que la pompe peut s'adapter, elle devrait fonctionner.

 

N'essayez pas de passer d'une pompe axiale à une pompe triplex. La pompe ne s'adaptera pas non plus. Si vous voulez une pompe triplex, vous devrez acheter un nettoyeur haute pression qui l'utilise.

Il existe deux principaux types de pompes : Axiale : Petite pompe avec un système de plaque d'agitation, idéale pour de nombreuses applications légères et moyennes. Triplex : Une grande pompe avec un système de vilebrequin et de piston qui fournit une puissance élevée et une longue durée de vie est utilisée dans les applications moyennes et lourdes.

Cela dépend du dommage. Les pompes triplex sont faciles à réparer en raison des pièces disponibles. Mais vous ne devez tenter l'opération que si vous avez les connaissances nécessaires. Les pompes axiales sont difficiles à réparer. Une fois qu'elle est endommagée, il vaut mieux acheter une pompe de remplacement.

Vous voudrez peut-être trouver

comment choisir une pompe de remplacement

Comment choisir la pompe de remplacement idéale pour le nettoyeur haute pression ?

Si votre nettoyeur haute pression ne fonctionne pas comme prévu, il est peut-être temps d'envisager le remplacement de la pompe. Comment choisir la pompe de remplacement idéale ...
comment remplacer la pompe du nettoyeur haute pression

Comment remplacer la pompe d'un nettoyeur haute pression ?

Dans cet article, le fabricant chinois de pompes pour nettoyeurs haute pression BSION vous fournira un processus efficace, étape par étape, sur la façon de remplacer la pompe d'un nettoyeur haute pression ...

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE NETTOYEUR HAUTE PRESSION BISON

Demander un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

Pour être notre agent

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable.

Axial pump vs Triplex pump

Picture of BISON Santy
BISON Santy

Hello, I am Santy, the funder of bisonclean.com. I have been in cleaning machinery field for more than 5 years now, and the purpose of this article is to share with you the knowledge related to pressure washer from a Chinese supplier's perspective.

The water pump is the core part of a high-pressure cleaning machine. The high-pressure pump is used to drive clean water to achieve sufficient pressure for operation. When purchasing a high-pressure cleaning machine to deal with difficult working conditions such as industrial equipment cleaning, you need to pay attention to the performance selection of the pump.

In pressure washing industry, two types of commonly used pumps are axial pump and triplex pump. As a professional pressure cleaning machine manufacturer, BISON has an in-depth understanding of high-pressure washer pumps. In this post about axial pump vs triplex pump, BISON will show the significant differences between these two types of pumps.

pressure washer pump guide

Axial pumps

Pressure washer pump

There are numerous direct drive pump options for axial  pumps. Direct drive pumps function precisely as their name would imply. These pumps are directly connected to the pressure washer motor, typically via a straightforward shaft mounted on the motor drive shaft. It is an easy, dependable, and effective method of moving engine power to the pump. This implies that no hardware stops the motor from increasing or decreasing power, so the pump always operates at engine speed. A cylinder block with a piston that draws in water on the upstroke and releases it on the downstroke is rotated by the drive shaft.

Axial flow pumps’ primary benefit is their simplicity and extreme compactness. Axial pump washers are typically lighter and smaller than alternatives. The speed of an axial flow pump is fixed, while the flow can be adjusted based on its design. Changing the pump rate is impossible because it revolves around the engine drive shaft. Cylinder seal wear may increase as a result of this.

How does an axial pump work?

An impeller in an axial pump typically has three or four vanes. Vanes are positioned so that, instead of flowing radially (at a 90-degree angle to the post), the pumped fluid flows axially or in the direction of the shaft. An electric motor typically drives the impeller. When the liquid is pumped, very little head is produced by the impeller blades’ axial direction.

Compared to other centrifugal pump types, axial flow pumps have a much lower head output of only 10 to 20 feet. They can have the highest centrifugal pump flow rates, reaching several hundred thousand gallons per minute.

Because axial flow impellers resemble marine propellers, propeller pumps are named after them. Specific arrangements allow for adjusting flow and head through modifications to the impeller blade pitch.

When compared to other types of pumps, axial flow pumps exhibit completely different performance characteristics types. Compared to other centrifugal pump types, they have a much steeper head-to-capacity curve despite producing very little head at their typical operating point. Three times the lead at the pump’s optimal performance point is the closed (zero flow) head. In addition, the required horsepower increases as flow decreases, with the highest horsepower consumption at shutdown (zero discharge). This contrasts with the tendency of radial flow pumps, which require more horsepower at higher flow rates.

Axial flow pump applications

Applications needing very high flow rates and low pressures employ axial flow pumps. In power plants, they can be employed as circulating water pumps. They are also frequently used to distribute significant amounts of liquids to vapors in the chemical industry. They are helpful in flood drainage applications where large volumes of water need to be moved over short distances, such as on levees. These applications are less typical than radial flow pumps, so there are fewer axial flow pumps than radial flow pumps.

Advantages of axial pump

  • These dynamic pumps are ideal for high flows and low heads.
  • The effect of fluid circulation is less severe for axial flow pumps.
  • Axial flow pumps are easy to configure for efficient operation for low flow and high head.
  • These are the smallest of several common types of pumps.
  • They are simple to use and handle due to their small size

Disadvantages of axial pump

  • These pumps are expensive.
  • These pumps cannot handle viscous liquids.
  • There are better choices for applications that require high head or pressure.
axial pump vs triplex pump 1

Triplex pumps

Triplex Plunge High Pressure Pump-1

The triplex pump is another type commonly found in high-end commercial-grade pressure washers. Unlike an axial pump, a triplex pump’s piston is not directly attached to the engine’s output shaft. Instead, the piston in triplex pumps is driven by a crankshaft and connecting rod. Water is drawn into the cylinder and forced downward as the piston rises.

Triplex pumps typically have a higher initial cost, but their cost can be offset by the fact that they usually offer a much longer service life. Due to their high complexity, they require more maintenance than straightforward pump types, but they can last for many years with the proper care. Additionally, triplex pumps are more efficient than axial pumps, which can result in lower total operating costs during the pump’s lifetime.

How do triplex pumps work?

Moving fluids with a single piston or plunger pump is incredibly effective. However, the piston or plunger’s reciprocating motion can lead to severe cyclic loads on the pump drive mechanism and noticeable pulsations in the discharge pressure, which can cause bearings and other mechanical components to fail too soon. On the other hand, using multiple plungers or pistons results in a smoother flow, less pressure pulsation, less fatigue on the pump’s mechanical parts, and an increase in the pump’s overall efficiency. Moreover, flow and pressure are raised.

A standard AC motor drives triplex pumps. It comprises a crankshaft and connecting rod assembly that works similarly to an internal combustion engine to translate the motor shaft’s rotation into the reciprocating motion of a piston or plunger. Remember that specific plunger and piston pumps contain more than three cylinders. As is familiar with all positive displacement pumps, each pump cylinder typically has a set of check valves, one on the input and one on the output.

Applications of the triplex pump

Small triplex pumps with plungers, sometimes called power washers, are often used as high-pressure wash pumps. These can be used at car washes, commercial and industrial wash stations, and farms. Smaller versions are also utilized in homes as electric washing machines.

The main applications for larger versions, such as piston and plunger styles, are oil drilling and well servicing. Every variety can manage thick, sticky and corrosive fluids very effectively, including abrasives, slurries, and liquids containing large amounts of solids.

Advantages of triplex pumps

  • The pump’s end is more accessible.
  • Because there is less turbulence at the pump’s output, there are fewer ripples than with a tandem pump.
  • High pressure is applied to vast volumes of fluid.
  • Able to manage viscous liquids.

Disadvantages of the triplex pump

  • High upfront cost.
  • Maintenance could be more friendly.
  • It is usually large, so it isn’t easy to handle.

Pressure washer pumps are complicated, especially if you need to learn about them. When your pressure washer pump breaks, there’s no need to worry. With the information we’ve researched for you in this article, you’ll be able to face your next pressure washer or pressure washer pump purchase without a doubt.

A direct drive pump that spins at the same speed as the engine is called an axial pump. Although they produce much hydraulic power and sound pressure, axial flow pumps wear out more quickly than triplex pumps. For most do-it-yourself washing jobs, an axial pump washing machine is appropriate.

Triplex pumps are heavy-duty displacement pumps that operate by contracting and expanding rather than rotating; they are found in many commercial-grade pressure washers. When used simultaneously, triplex pumps are typically more durable than axial pumps; however, washers for this type of pump will cost more.

Despite the triplex pump’s advantages, both pumps can provide the flow needed for sophisticated industrial cleaning operations. Selecting a pump that meets your needs and falls within your budget is the first step in choosing the best one for your business.

FAQs About axial pump vs triplex pump

An axial pump will typically last 2-3 times longer than a wobble pump, which means you can expect 500 to 800 more hours of use. Although axial pumps are better designed than submersible pumps, they still experience more friction than triplex-type pumps.

No, they are not. Some say they are universal, but they only work with the majority.

You should always check the pump dimensions against your pressure washer to ensure they are compatible. You should also check PSI and GPM, as mixing different species will yield poor results.

You cannot replace an axial pump with a triplex. But it is possible to replace an axle with a better-designed axle. As long as the pump can fit, it should work.

 

Do not attempt to upgrade from axial to triplex. The pump is not going to fit, either. If you want a triplex pump, you'll need to buy a pressure washer that uses it.

There are two main pump types: Axial: Small pump with a stirring plate system ideal for many light and medium duty applications. Triplex: A large pump with a crankshaft and piston system that provides high power and long life is used in medium- and heavy-duty applications.

It depends on the damage. Triplex pumps are easy to repair because of the parts available. But you should attempt this only if you are knowledgeable. Axial pumps are difficult to repair. Once it's damaged, you're better off purchasing a replacement.

You May Want To Find

how to choose replacement pump

How to Choose the Perfect Replacement Pressure Washer Pump

If your pressure washer isn't performing up to par, it might be time to consider replacing the pump. How to choose the perfect replacement pressure ...
how to replace pressure washer pump

How To Replace The Pump On A Pressure Washer?

In this article, BSION-- Chinese pressure washer pump manufacturer will provide you with an efficient step-by-step process about how to replace the pump on a ...

CONTACT US TO KNOW MORE BISON PRESSURE WASHER

Ask For A Quick Quote

We will contact you within 1 working day.

To Be Our Agent

We will contact you within 1 working day.